Couper le cordon : Guérir de nos dépendances affectives.

Couper le cordon : Guérir de nos dépendances affectives.

Se séparer pour grandir
Une rupture amoureuse, un déménagement, un licenciement, une simple absence ou un retard anodin nous plongent soudain dans une profonde détresse. Nous nous sentons seuls et, parfois sans raisons apparentes, abandonnés. Pourquoi ? D’où vient ce sentiment ? Comment ne plus en souffrir ?
Ce sentiment toxique est légitime. Les événements anodins du quotidien font ressurgir avec force des drames anciens. Que nous ayons été ou non abandonnés, nous avons tous eu à vivre l’expérience première et déchirante de la naissance et la séparation d’avec notre mère. L’auteur nous invite à relire notre histoire personnelle pour mieux comprendre notre sentiment d’abandon… Toute séparation est douloureuse mais vitale. Apprendre à bien se séparer, c’est apprendre à se détacher sans se sentir abandonné. C’est avoir le courage de rompre avec nos liens de dépendances infantiles pour devenir auteur de nous-mêmes et responsables.
René Kaës est psychanalyste et professeur émérite rie psychologie et psychopathologie cliniques à l’université Lumière Lyon 2

Source: http://books-home.com/rss.xml

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *